
Maximilien du Faÿ – Téléphone : 06.95.19.12.18
Psycho-Communication :
– La communication est un processus d’échange d’informations
reposant sur le relationnel entre individus et aussi entre l’individu et son milieu d’existence.
Le but de la psycho-communication est le partage
d’informations et de savoirs à partir de phénomènes cognitifs » et suivant des éléments plus ou moins normés (oral, visuel, gustatif, olfactif, tactile, écoute,
technologiques, etc…).
La communication c’est donc «Tout processus par lequel une
information est transmise d’un élément à un autre» selon Lacoste (1997).
«Communiquer, c’est produire et interpréter du sens ». «Celui ou celle qui écoute fait son interprétation avec les indices des paroles et les codes en vigueur du moment ».
Dans la Psycho-communication, la communication est une méthode qui utilise la psychologie dans un domaine d’application spécifique, permettant une réponse adaptée pour la coopération entre groupes ou individus.
Le Psychisme exprime une personnalité avec des variances de caractères selon le
vécu quotidien et historique d’un individu.
Les grands principes de Communication :
– La communication est l’échange d’informations.
– Cette communication dépend de la psychologie des interlocuteurs, de leurs personnalités et des différents caractères.
– En terme de personnalité, elle va varier selon le degré du caractère (introversion/extraversion) et selon le type d’information à sa disposition. (Introversion / extraversion)
– On trouve quatre niveaux graduels du conscient psychique que sont la « pensée », « le sentiment », « l’intuition » et la « sensation ». – L’extraverti se caractérise par un désir d’affirmation de son action dans un monde
extérieur à lui-même. – L’introverti se caractérise au contraire par un souci de conservation et de protection de son action et de son soi intérieur.